Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

LA PERSPECTIVE

 

 

La perspective permet de dessiner les 3 dimensions (3D) d’un objet ou d’un espace : sa hauteur, sa largeur et sa profondeur. Elle donne ainsi l’illusion de la profondeur.

 

 

 

On distingue deux grandes catégories de perspectives :


perspective cavalière : (géométrique ou technique) utilisée par les architectes, designers et permet de faire des dessins précis d'objets ou d'édifices. (On l’utilise en mathématiques)


perspective linéaire : représente l'objet selon le point de vue d'un spectateur virtuel. Cette dernière est surtout utilisée en dessin d'art, c'est celle qui s'approche le plus de la réalité photographique.

 

 

 

La perspective linéaire


Cette perspective présuppose la présence d'un spectateur. L'image sera différente selon le placement du spectateur. La ligne d'horizon correspond au niveau des yeux du spectateur. Ainsi, si le spectateur est couché, la ligne d'horizon sera très basse. Si, au contraire, il est placé sur échelle par exemple et domine la scène, la ligne d'horizon sera très haut placée sur le dessin.

- La ligne H: horizon imaginaire qui délimite le ciel et la Terre. Elle se situe toujours au même endroit quelque soit le spectateur.
- Le point de fuite P: placé sur la ligne H, il représente l'infini. En perspective, c'est vers ce point que convergent toutes les lignes parallèles au sol.

 


1 - Perspective linéaire à un point de fuite 

Sur l'horizon H on place un point P appelé point de fuite. Ce point, c'est la projection sur la ligne d'horizon d'un œil du spectateur. Comme pour la perspective cavalière, on commence à construire l'objet par une face, celle qui justement nous fait face. Les verticales en réalité sont toujours verticales sur le dessin et parallèles entre elles. Les horizontales de cette première face sont horizontales sur le dessin et parallèles à la ligne d'horizon. Les autres horizontales, fuyantes (mais parallèles entre elles en réalité) vont vers le point P et ne sont donc plus parallèles sur le dessin.

 

 

2 - Perspective linéaire à 2 points de fuite

 

On commence l'objet par une arête (ici DD'). Les verticales en réalité restent toujours verticales sur le dessin. Les horizontales parallèles entre elles en réalité fuient sur le dessin vers leurs point de fuite respectifs P et P'.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES
  • : Bienvenue sur le blog des arts plastiques du collège Joachim BARRANDE à SAUGUES. Vous y trouverez nos cours, nos recherches, nos projets... ainsi que les reproductions des travaux des élèves. Bonne visite. D.SINET
  • Contact

PERFORMANCES DU JEUDI

CONCOURS D'AFFICHE !!!

A partir des photos de l'album

"Expo Machine volante"

que vous sélectionnerez,

créez une affiche d'exposition.

Contraintestextes obligatoire = 

"MACHINES VOLANTES"   

+   "les élèves du collège Joachim Barrande"

+  "Saugues"