Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

PERFORMANCES ARTISTIQUES

DES 3E SUR L'ART ENGAGE

 

 

 

Qu'est-ce qu'une performance artistique?

(lien link)

 

Le terme provient ici directement de l'anglais "to perform" dont il est la traduction littérale signifiant "interpréter". La performance artistique se comprend donc comme une manière particulière de (se) mettre en scène.


Les artistes performeurs produisent un acte sur scène (c'est-à-dire en public), acte qui possède en lui-même une certaine valeur et qui peut être soumis à des critères esthétiques et au jugement des spectateurs. La performance artistique correspond donc ainsi à une manière de donner un spectacle en direct, spectacle qui implique directement le spectateur. Son origine historique se situe dans les années 1960, notamment autour de ce que l'on a appelé la scène des «actionnistes viennois». Depuis, ce sens est donné à toute production d'artistes réalisant un acte donné, acte considéré en lui-même comme une production artistique, répondant à un projet créatif et suscitant des émotions chez le spectateur. La performance s'associe (avec cette signification) à ce que l'on appelle  le "body art".

De la performance, il peut ne rien rester ; si ce n'est parfois quelques traces (photos, vidéos, commentaires, etc.). La performance artistique n'est donc pas nécessairement soumise à l'enregistrement de l'acte pas plus qu'elle ne vise à laisser une oeuvre matérielle comme pourraient l'être un tableau ou une sculpture. Au contraire, la performance ne vaut que dans et par sa réalisation et pour ceux (artistes et spectateurs) qui y ont participé. C'est un acte pour l'acte, qui se joue ici et maintenant. Un artiste réalise une performance, les spectateurs y assistent. À l'issue du spectacle ne restent que des impressions, des sensations, laissées par la réalisation ou la perception de l'acte. L'art de performance se veut donc un art de l'immédiat, de l'éphémère et du partage instantané entre l'artiste et son public.

 

 

Référenc e :  

GILBERT et GEORGE, The Singing Sculpture, 1973 (2)    GILBERT et GEORGE, The Singing Sculpture, 1973       

Le corps comme « outil » de l’artiste mais aussi le corps comme œuvre.
Gilbert & George se définissent comme des sculptures vivantes. Ci-dessus : Singing Sculptures, 1973.
Ce n'est pas à l'art d'imiter ou de mettre la vie en scène, mais à la vie d'imiter, de mettre en scène l'art. Non pas une statue à la ressemblance du corps, mais un corps (ou deux) à la ressemblance de la statue. C'est cela la sculpture vivante.

 


 

Planning des performances artistiques des élèves de 3e :

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES
  • : Bienvenue sur le blog des arts plastiques du collège Joachim BARRANDE à SAUGUES. Vous y trouverez nos cours, nos recherches, nos projets... ainsi que les reproductions des travaux des élèves. Bonne visite. D.SINET
  • Contact

PERFORMANCES DU JEUDI

CONCOURS D'AFFICHE !!!

A partir des photos de l'album

"Expo Machine volante"

que vous sélectionnerez,

créez une affiche d'exposition.

Contraintestextes obligatoire = 

"MACHINES VOLANTES"   

+   "les élèves du collège Joachim Barrande"

+  "Saugues"