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Images, oeuvre et réalité

 


 

En classe de cinquième, les élèves ont appris à identifier et à produire différents types d'images. Ils savent les distinguer par leur nature et leur statut. Ils se sont attachés tout particulièrement à dégager les liens et les différences entre le réel et la fiction. En quatrième, ils approfondissent les relations qu’entretiennent les images avec la réalité. Ils s'approprient le contenu documentaire des images à des fins artistiques.

 

Images, oeuvre et réalité

 

Présentes à profusion, les images exercent une fascination sur les adolescents. Face à la diversité des sources, des supports médiatiques et de la nature matérielle des images, le programme de quatrième a pour objectif de développer la capacité des élèves à analyser et à interpréter les images et plus particulièrement celles qui entretiennent sous un abord direct, un rapport complexe avec la réalité. A travers des réalisations, les élèves seront sensibilisés à la réception des images, aux codes qui régissent un style documentaire et plus généralement aux rapports qu'elles entretiennent avec la réalité. A travers ses différents supports, l'image sera abordée du point de vue culturel, comme trace ou indice d'un fait, d'un événement ou d'une présence, dont elle témoigne ou qu'elle simule.

L'élaboration d'images se complétera d'approches descriptives et analytiques de documents permettant d'évaluer et de réinvestir leurs portées informative, communicative, émotionnelle à des fins artistiques. Le travail portera sur des images fixes et animées, analogiques ou virtuelles. L’étude du temps et du mouvement, réels ou suggérés, contribuera à élargir aux pratiques photographiques, cinématographiques, vidéographiques, numériques et au volume.

 

Le programme de quatrième s’organise selon quatre entrées où interagissent la pratique et la culture. Elles permettent d’explorer les propriétés matérielles, plastiques, iconiques et sémantiques des images. Ces entrées sont toujours plus ou moins liées entre elles.

 

La nature et les modalités de production des images.

Cette entrée permet d’interroger les relations entre la nature de l’image (image unique, multiple, séquentielle, sérielle), les moyens de production (estampe, impression, photographie, image numérique), le geste et le support.


Les images et leurs relations au réel.

Cette entrée s’ouvre au dialogue entre l’image et son référent «réel » qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.


Les images et leurs relations au temps et à l’espace.

Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme (montage, découpage, ellipse) ; elle permet d’étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’oeuvre dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.


Les images dans la culture artistique.

Il s’agit d’aborder la question des supports et des lieux de diffusion des images artistiques ; de comprendre la place de l’art, acteur et témoin de son temps ; d’interroger les relations entre les images et les pouvoirs.

 

 

 

Apprentissages

 

Les situations permettent aux élèves de réaliser des images dans leur rapport au réel.

Ils sont amenés à :

- Appréhender les relations entre l'image et son référent : absence du référent, prégnance du référent, image comme référent ;

- Prendre en compte les points de vue du regardeur et de l’auteur, de l’acteur ;

- Exploiter la dimension temporelle dans la production ;

- Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités : la dématérialisation par exemple.

 

Elles permettent d’explorer les intentions visées dans la production des images.

Les élèves sont amenés à :

- Modifier le statut d’une image ;

- Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction ;

- Exploiter les éléments de rhétorique des images : allégorie, métaphore, métonymie ;

-Construire une image en exploitant les stratégies de communication ; publicité, propagande.

 

Elles permettent de percevoir et d’analyser l’implication des images dans l’environnement quotidien.

Les élèves sont amenés à :

- Déterminer ce qui relève de l'oeuvre et de sa reproduction ;

- Se saisir de la singularité des images d’artistes et les différencier des images de communication et de documentation ;

- Développer un point de vue analytique et critique sur les images qui les entourent ;

- Utiliser des images à des fins d’argumentation.

 

Elles permettent d’étudier des oeuvres et maîtriser des repères historiques.

Les élèves sont amenés à :

- Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des images ;

- Etudier quelques oeuvres emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie.

 

 

 

Compétences artistiques en fin de quatrième

 

Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :

- Elaborer des plans et les monter en séquence, évaluer le degré de virtualité des images, différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles et utiliser, de façon pertinente, le vocabulaire technique, analytique et sémantique des images ;

 

Ils ont acquis une compétence numérique qui leur permet :

- D’exploiter les appareils à des fins de création et de diffusion, d’utiliser quelques fonctions avancées de logiciels, de faire des recherches avancées sur Internet et partager des données.

 

Ils ont acquis une culture artistique prenant appui pour partie sur l’histoire des arts, qui leur permet de :

- Saisir les enjeux des dispositifs de présentation, diffusion et perception des images, citer des oeuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité, situer les images dans leur réalité temporelle, géographique, sociologique au regard de repères culturels communs.

- Différencier images matérielles et immatérielles ; uniques et reproductibles ; distinguer et utiliser et nommer divers médium : photographie, vidéo, peinture, dessin, gravure, infographie, connaître les principaux termes du vocabulaire spécifique de l'image 

- Décrypter certains codes des images et les utiliser à des fins d'argumentation.

 

Ils ont un comportement autonome et responsable qui leur permet de :

- Prendre des initiatives, organiser et gérer un travail, savoir travailler en équipe, conduire un petit groupe ;

- Faire preuve de curiosité envers l’art sous toutes ses formes ;

- Participer à une verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la construction collective du sens porté par les réalisations de la classe ou des oeuvres.


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